Le Crédit Municipal
A l’origine, les Caisses de Crédit Municipal ont été créées afin de lutter contre l’usure, c’est-à-dire « le prêt à des taux excessifs ».
Le premier « Monte di pietà » a ouvert ses portes à Pérouze en Italie, en 1462. Celui-ci était défini comme un Etablissement de bienfaisance dans lequel la population pouvait emprunter à des taux modérés en contre partie du dépôt d’objets de toute nature.
Suite au succès de cette institution, le premier Mont de Piété apparut en France en 1577 à Avignon et en 1637 à Paris.
En 1643, Louis XIV autorise 58 villes à se doter des Monts-de-Piété et par décret impérial du 16 février 1804 Napoléon Bonaparte accordait aux Monts de Piété le monopole du prêt sur gage.
En 1851, les Monts de Piété français deviennent des Etablissements reconnus d’utilité publique.
Par décret du 11 juin 1870, l’Empereur NAPOLÉON III autorise la création d’un Mont-de-Piété à ROUBAIX, qui depuis 1920 porte le nom de Caisse de Crédit Municipal de Roubaix. En charge du monopole de l’activité de préteur sur gages, les activités de la Caisse de Crédit Municipal de ROUBAIX recouvrent en outre une large activité bancaire pour les particuliers et le secteur associatif (comptes bancaires, prêts, avances sur subventions, placements).
Historiquement en charge d’une mission sociale, le Crédit Municipal de Roubaix est un établissement financier de proximité ouvert à tous et à votre écoute. Aujourd’hui, chaque Caisse est sous statut d’Établissement Public Administratif, gérée par un Directeur relevant d’un Conseil d’Orientation et de Surveillance composé à parité de membres du conseil municipal de la ville siège, et de personnalités nommées en raison de leurs compétences dans le domaine social, financier ou bancaire.
Les CAISSES de CRÉDIT MUNICIPAL sont régies par les articles L 514-1 et suivants du Code Monétaire
et Financier et sont des établissements publics communaux de crédit et d’aide sociale.